L’extrusion plastique, la solution sur-mesure pour vos pièces plastiques

Les produits fabriqués en plastique sont souvent extrudés pour produire des pièces de grande longueur (tubes, plaques, profilés, feuilles, etc…).
La fabrication est réalisée à partir d’un polymère thermoplastique.
En fonction du type de pièce à réaliser, l’extrusion plastique mobilise des techniques différentes (coextrusion, calandrage, gainage…) qui exigent un savoir-faire précis.
Watom, entreprise de plasturgie française,  fabrique des pièces plastiques sur-mesure, à la demande.
Pour répondre aux besoins particuliers de ses clients, la société conçoit et construit un outillage spécifique pour lequel il fournit les pièces.

Le procédé de coextrusion

La conception de la filière d’extrusion est déterminante pour obtenir toutes les caractéristiques d’une pièce : dimension, matériau, forme.
Par conséquent, lorsqu’un client a une demande particulière, la définition technique de son projet est fondamentale pour ensuite passer à l’étape du prototypage plastique.
Le prototype va permettre de valider la forme de la pièce mais aussi ses propriétés fonctionnelles et mécaniques.
Dans le cas d’une requête pour la fabrication d’un plastique sur mesure composé de plusieurs matières (polyéthylène, PA , PUR , PC , etc…) ou couleurs différentes, il faudra utiliser la coextrusion.
C’est le cas par exemple pour créer un profilé d’étanchéité de cabine de douche, composé de PMMA ou plexiglass transparent  et d’un thermoplastique souple (transparent ou opaque )

L’ajout de matière complexifie le procédé qui doit être parfaitement maîtrisé.
C’est le cas des équipes de Watom, entreprise de fabrication plastique  au savoir-faire éprouvé par 40 ans d’expérience.

L'extrusion de profilés plastique

Le profilé est obtenu en faisant passer un thermoplastique dans une filière d’extrusion qui va donner sa section.
Le plastique est poussé à travers cette filière par la vis d’extrusion qui transforme également les granulés de matière première en pâte chaude ; son action est conjointe à celle de la bande de tirage qui emprisonne et tire le profil à l’autre extrémité de la ligne d’extrusion, puis le profil est marqué, coupé et emballé.

Pour l’extrusion d’un plastique profilé, Watom conçoit et réalise l’outillage (filière et calibreurs) pour répondre au besoin particulier d’un client (tube plastique  carré, rectangulaire, profilé spécifique de menuiserie, de piscine, d’éclairage, de train …), à la longueur souhaitée.

L’entreprise s’est spécialisée dans :

  • L’ extrusion de tubes plastiques et profilés (PMMA , polycarbonate, PA , PUR) pour l’éclairage, les matériaux de construction , le ferroviaire , la signalétique ou le militaire,
  • L’extrusion par calandrage de feuilles et bandes (Polyuréthane, ABS et Polycaprolactone , bioplastiques ) pour le médical et paramédical, les sports de glisse, les convoyeurs industriels.

L'extrusion thermoplastique

L’extrusion de tubes, feuilles ou bandes est réalisée à partir de thermoplastiques, des polymères qu’on trouve sous forme de poudre ou de granulés.
Sous l’effet de la chaleur, ils fondent et peuvent alors être moulés dans des formes particulières qui deviennent très solides en durcissant.
Une propriété très intéressante, d’autant plus qu’elle est réversible : le thermoplastique peut être fondu à nouveau et prendre une nouvelle forme autant de fois que souhaité.
Que ce soit du PVC, du PP, du PMMA, du PUR, du polycarbonate, etc…Ce matériau est donc recyclable.
L’extrusion thermoplastique permet d’obtenir des pièces spécifiques.
Par exemple, en utilisant l’extrusion par calandrage, le plastique va être soumis à un écrasement qui va lui donner une forme de plaque ou de feuille , base idéale pour fabriquer des bandes transporteuses, des joints pour pompes doseuses, des courroies ou des films de protection de ski , etc…

L’extrusion plastique est particulièrement adaptée pour créer des pièces uniques.
Watom, experte dans ce domaine, fabrique des éléments sur-mesure pour répondre aux demandes spécifiques de ses clients.