L’extrusion par calandrage, une technologie experte à votre service

Le plastique peut prendre toutes les formes, ou presque.
Pour la fabrication de pièces complexes, il faut connaître parfaitement les différents types de plastique et les techniques d’extrusion associées.
En effet, ces 2 éléments sont déterminants pour obtenir l’apparence et les propriétés souhaitées.
Pour créer des produits plats, feuilles ou plaques, de grande largeur et de grande longueur (pour les revêtements de sol par exemple), on utilise le calandrage.
Une technologie exigeante qui demande maîtrise, savoir-faire et expertise.

Le calandrage plastique, explications

Il existe plusieurs techniques d’extrusion utilisées pour transformer des polymères et leur donner une forme précise.
L’extrusion par calandrage plastique s’applique au PVC dans le cas des revêtements de sol mais également aux thermoplastiques techniques tels que :

  • Polycarbonate (PC) et PMMA : pour des plaques de différentes épaisseurs transparentes ou opalescentes, des cloisons de séparation, des éclairages de train ou d’ascenseur,
  • Polycaprolactone (PCL) : pour des plaques avec tissu antimicrobien pour la réalisation d’orthèses et de corsets ,
  • PA 11 et autres bioplastiques : pour des films de protection transparents de ski, snowboard, kite surf, skateboard,
  • PUR : pour des bandes mono matière de convoyage,
  • PP modifié : pour des plaques structuré destiné au thermoformage.

Un fabricant de plaques et feuilles plastiques va utiliser cette technique pour répondre au besoin précis et spécifique d’un client.
En effet, une analyse très précise des attentes du client (cahier des charges) permettra de déterminer les meilleures combinaisons de matières, d’outillage et de finitions par le bureau d’étude interne.

Quelles applications pour le calandrage industriel français ?

Le calandrage est une méthode utilisée dans l’industrie française pour fabriquer des pièces sur mesure en moyenne et grande série, de moyenne et grande largeur, de section plane, d’épaisseur faible ou forte sur des longueurs et largeurs importantes.
Fabricant de plaques et feuilles thermoplastiques, Watom concentre son activité sur des feuilles, plaques et films spécifiques, en développant et réalisant si nécessaire matière, filière et cylindre, après l’étude précise de la pièce plastique sur mesure du client.

  • Sports de glisse : film de protection supérieur des skis, snowboard, etc…
  • Médical, paramédical et cosmétique : plaques pour la fabrication de joints de pompes doseuses ou péristaltiques,
  • Convoyage industriel : bandes transporteuses ou de criblage ou courroies sur mesure,
  • Thermoformage : plaques pour habillage d’avion ou de train.

Un ensemble de produits plastiques fabriqués à la demande et répondant à un besoin spécifique.

Fonctionnement d'une ligne de calandrage

Sur la base du cahier des charges, le bureau d’étude interne conseille et échange avec le client pour déterminer la conception et la réalisation des outillages nécessaires, ainsi que les phases prototypes de plaques ou de feuilles pour validation.
A partir de là, la ligne de calandrage entre en fonctionnement.

Tous les thermoplastiques ont la propriété de se ramollir en chauffant et de durcir en refroidissant, permettant ainsi de modeler une forme à la demande ;  et ce, en suivant un process réversible à l’infini.
Concrètement, l’extrusion par calandrage consiste à pousser, à l’aide d’une vis, des granules fondus à travers un outil d’extrusion large et plat.

Cette matière chaude et homogène (seule ou superposée à 1 ou 2 autres matières différentes) va aussitôt être écrasée entre plusieurs cylindres qui vont configurer son épaisseur, son état de surface (lisse, grainé, structuré), sa largeur et la refroidir.
Le refroidissement se poursuit, toujours à l’aide de cylindres, qui permettront également d’ajouter des prestations spécifiques (traitement corona pour un meilleur collage, ajout de textile carbone ou fibre de verre) ou le délaizage afin d’obtenir des feuilles , plaques ou bandes parfaites.

La réussite du projet est entièrement liée à l’expertise de l’entreprise de plasturgie qui va se voir confier la fabrication d’une pièce spécifique.
Le calandrage est une technique exigeante parfaitement maîtrisée par les équipes de Watom.