Votre entreprise de fabrication plastique en France, c’est Watom

Le plastique est un matériau très polyvalent aux applications multiples.
Facile à transformer dans des formes complexes, ses propriétés physiques sont modifiables pour satisfaire des besoins spécifiques.
Entreprise de fabrication de plastique Française, Watom fabrique des produits en plastique extrudé  et calandrés pour  le paramédical, la construction, les sports de glisse, le militaire, l’éclairage, la signalétique, les énergies renouvelables, etc…
Cette société Lyonnaise, certifiée ISO 9001, transforme des thermoplastiques de haute technicité pour réaliser des pièces sur-mesure, à la demande.
Ses équipes sont mobilisées chaque jour pour réaliser des produits fiables, innovants et efficaces.
Un savoir-faire de plus de 40 ans qui permet de répondre aux contraintes techniques les plus exigeantes de la plasturgie.

La fabrication d'une pièce plastique

Les plastiques peuvent être classés en trois grandes familles : les thermoplastiques (PMMA, PC, PET,PUR…) , les thermodurcissables (résine époxy, polyester insaturé, résine phénolique …) et les élastomères (silicone, caoutchouc ) ;  le premier est le seul à se ramollir en chauffant, durcir en refroidissant et peut être réutilisé à l’infini en rebroyant des chutes ou des pièces usagées pour des profils analogues ou pour d’autres utilisations, ce qui n’est pas le cas des thermodurcissables et des élastomères qui ont fait l’objet d’une polymérisation irréversible.

Le fabricant de pièces thermoplastique va mettre en œuvre plusieurs étapes :

  • Conception de la pièce conforme aux attentes du client (sur la base d’un cahier des charges),
  • Conception outillages spécifiques,
  • Préparation de la recette matière : on utilise éléments de base (les résines PC, PMMA, PVC , ABS ) produits par les compoundeurs auxquels on ajoute des ingrédients(pigments pour la couleur, additifs pour la résistance au feu, aux UV ou aux chocs, etc… )
  • Mise en forme est réalisée par extrusion, injection, calandrage, roto moulage, soufflage ou impression 3D,
  • Recyclage : toutes les pièces et profils comportant des malfaçons (démarrage de machine, erreur de production ) ou celles en fin de vie, peuvent être rebroyées et réutilisées pour reproduire les mêmes pièces et profils ou en fabriquer des différents, et ce, à l’infini.
    C’est notamment ce qui permet de réutiliser des bouteilles d’eau minérales pour en fabriquer de nouvelles.
    Au final, cela permettra d’éradiquer les décharges de plastiques en produisant des pièces automobiles, sans utiliser de nouvelles matières premières.

La grande modularité du plastique lui permet d’être utilisé dans de nombreuses applications.

Watom, fabricant de plaques plastiques

Issues de matériaux thermoplastiques (polypropylène, plexiglas, polycarbonate, polycaprolactone, polyuretane, pu, pa, pmma,…), les feuilles plastiques sont obtenues par un procédé d’extrusion-calandrage.
La matière sort de la machine sous forme d’un film continu, plat et chaud, qui sera calibré en épaisseur et texturé en surface par une succession de rouleaux.
Au fil du process et toujours par l’intervention de rouleaux , il sera possible d’ajouter une ou des matières au film de base (coextrusion), des propriétés spécifiques (renforcement du collage par traitement corona) ou des protections (film de protection) avant d’être mis à la bonne largeur et enfin en bonne longueur pour obtenir des films , feuilles ou plaques , prêts à l’emploi.

Watom, fabricant plaques et feuilles thermoplastiques, met en œuvre son savoir-faire dans la fabrication de ces produits plats, de grande largeur et grande longueur, qui nécessitent une grande maîtrise technique.
Son expertise est également indispensable pour obtenir les caractéristiques souhaitées : absence de détérioration, transparence (dans le cas de luminaires ou de films de protection de ski par exemple), etc…
Souples ou rigides, les plaques plastiques s’adaptent à un grand nombre d’usages :

  • Bande de transport de convoyage (polyuréthane),
  • Bande de joints dans le médical,
  • Film souple de protection de ski,
  • Plaque PCL, PP ou PVC destiné au thermoformage,
    etc…

La fabrication de profilés plastiques demande d’avoir une vue large du métier pour pouvoir répondre à chaque demande spécifique.

La fabrication de pièces plastiques sur mesure

Les plastiques techniques obtenus par extrusion présentent des performances élevées adaptées à des applications exigeantes et complexes :

  • Polycarbonate pour l’éclairage architectural ou ferroviaire,
  • Co polyester pour tubes,
  • Profilés pour pergolas,
  • Pièces aéronautiques,
  • Profilés de finitions pour bâtiment,
  • Profilés de piscine,
  • Etc….

Autant de pièces sur-mesure fabriquées à la demande de nos clients sur la base d’un cahier des charges précis.

Entreprise de fabrication plastique, nous étudions chaque demande client pour déterminer la faisabilité de son projet, le conseiller sur la conception et les moyens de le réaliser, pour enfin déterminer l’outillage à utiliser pour le fabriquer.