La fabrication de plastique sur mesure en France, c’est Watom !

Aéronautique, ferroviaire, médical, militaire, défense…Autant de secteurs d’activité utilisant des pièces plastiques sur mesure (profil d’éclairage cabine et rames, joints pour pompes doseuses par exemple).
L’ extrusion plastique , technique pointue de transformation des thermoplastiques, permet de créer des éléments à la demande, sur la base d’un cahier des charges précis.
La fabrication de plastique sur-mesure, c’est le quotidien de Watom depuis 40 ans.
Un savoir-faire français reconnu que la société met au service de ses clients, pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Pour une pièce plastique sur mesure, quelles techniques ?

La polyvalence du plastique et les facilités qu’il offre pour réaliser des formes complexes et très précises illustrent bien le fait qu’il soit présent dans tout ce qui nous entoure ; de la bouteille plastique à l’éclairage du faux plafond d’un aéroport, en passant par le profilé de notre cabine de douche.
Pour fabriquer des pièces sur mesure, Watom utilise les techniques de coextrusion ou extrusion par calandrage.
Prenons l’exemple d’un profilé pour éclairage, après avoir étudié et analysé le cahier des charges nous :

  • Optimisons éventuellement le profil,
    Créons l’outillage (filière et calibreurs),
  • Déterminons les techniques adaptées et les finitions souhaitées par le client,
  • Réalisons les prototypes, les premières pièces de série et enfin la série complète.

Obtenir une plaque plastique sur mesure

Fabricant de profil transparent, opalescent ou opaque de couleur, nous sommes en capacité de répondre à des exigences complexes.
C’est le cas pour une plaque, une feuille, un film sur mesure, obtenue par un procédé d’extrusion par calandrage.
Grâce à cette technique nous pouvons fabriquer des pièces plates, de grande largeur et de grande longueur pour des applications spécifiques :

  • Sports de glisse (feuilles de protection pour les skis, snowboard…),
  • Bande de criblage pour les convoyeurs industriels,
  • Plaque en polycaprolactone naturel pour le paramédical ou le sport (protège tibia),
  • Etc…

Pour toutes ces pièces, nous sommes capables d’intégrer 1, 2 ou 3 matières différentes, des tissus antimicrobien ou carbone, des micro structures en surface, des couleurs des matières biosourcées.
Pour nous, fabricant de profilé sur mesure, chaque projet est un nouveau défi dans lequel toutes nos équipes s’investissent : bureau d’étude, opérationnels et partenaires.

Comment réaliser un tube plastique sur mesure

Fabriqués à la demande, les profils et tubes plastiques sont obtenus par extrusion.
Les caractéristiques mécaniques et techniques d’un matériau sont déterminantes pour la fabrication d’un profilé plastique sur mesure.
Dans le cas des tubes, ils sont issus de thermoplastiques de haute technicité, répondant chacun à des besoins précis :

  • PMMA (polyméthacrylate de méthyle) : transparent, rigide et léger, résistant aux UV, il est particulièrement adapté à la fabrication d’éclairage, éléments de décorations ou d’aménagement, de contrôle agroalimentaire, d’éléments signalétiques, de PLV,
  • Polycarbonate : transparent, très résistant aux chocs, aux importants écarts de températures jusqu’à 130°C, un matériau utilisé pour l’éclairage de train, d’avion, de tunnel, l’aménagement urbain, la décoration,
  • PA (polyamide ou nylon) : doté d’une grande résistance mécanique, chimique et en température, il permet de fabriquer des profils de compartiment moteur automobile,
  • PUR (polyuréthane) : souple et extrêmement résistant (notamment à l’usure), il est utilisé pour des joints particulièrement sollicités.

Notre connaissance pointue des propriétés de chaque thermoplastique, associée à notre expérience de la fabrication de profil et tube sur mesure, nous permet d’aborder chaque demande avec une grande maîtrise.
La fabrication de plastique sur mesure permet de réaliser des tubes, des profilés, des feuilles ou des bandes sur la base d’un cahier des charges précis, dont la faisabilité sera validée au préalable par notre bureau d’étude interne.