Votre fabricant de plexiglass sur mesure et en France, c’est Watom !

Le Polyméthacrylate de méthyle (PMMA), plus connu sous le nom de plexiglass ou altuglass, est un polymère thermoplastique.
Doté de propriétés physiques exceptionnelles, il est très transparent, léger et très résistant aux UV. On peut renforcer sa résistance chimique, à la stérilisation gamma (médical), au contact alimentaire, aux chocs, pour l’adapter à des applications spécifiques.
Un matériau idéal pour fabriquer des tubes, des profils d’éclairage, des enseignes, des bandeaux lumineux, des panneaux signalétiques et publicitaires, des verrières d’avion, de la PLV, de la décoration, des prothèses dentaires, des implants ophtalmologiques, des fibres optiques ou des lentilles d’appareil photo.
Autant de produits obtenus par extrusion, une technique totalement maîtrisée par Watom, fabricant de plexiglass à la demande, basé à Meyzieux (69).

 

Votre tube plexiglass transparent sur mesure

Obtenus par extrusion, comme les profils, les tubes peuvent être opalescents ou transparents.
Le plexiglass (PMMA) est doté d’un ensemble de caractéristiques exceptionnelles, notamment :

  • Grande transparence : environ 92 % de la lumière visible est transmise par un tube en plexiglass (plus que le verre),
  • Haute résistance aux rayons ultraviolets et à la corrosion,
  • Beaucoup plus leger que le verre.
  • Aspect de surface tres lisse et brillant
  • Se decoupe au laser et se thermoforme bien.

Des propriétés idéales pour fabriquer des tubes PMMA à la demande : luminaires, décoration (agencement de magasin), agroalimentaire (opérations de comptage ou de contrôle), enseignes.Les tubes de plexiglass, de même que les profils et plaques, sont extrudés pour être moulés sur mesure et prendre ainsi la forme souhaitée.

Obtenir une plaque pmma extrudé transparent

La transparence d’une plaque PMMA extrudée est une propriété liée à la qualité de la matière d’origine utilisée, qui doit être la plus haute possible. 
Une plaque extrudée incolore ou transparente est obtenue par extrusion calandrage, une technique qui consiste à pousser, à l’aide d’une vis, des granulés fondus (thermoplastiques et autres composants) à travers un outil d’extrusion large et plat.

Cette matière chaude et homogène va ensuite être écrasée entre plusieurs cylindres qui vont configurer sa forme : épaisseur, état de surface, largeur et la refroidir.
Le refroidissement se poursuit, toujours à l’aide de cylindres et permet d’ajouter des prestations spécifiques, si nécessaire, afin d’obtenir les feuilles, plaques ou bandes 100% conformes à la demande initiale.
Ses applications nombreuses ne doivent pas faire oublier que le PMMA est un matériau exigeant, qui demande une grande expertise.

Watom, le plexiglass français

Plébiscité pour son tarif raisonnable et sa résistance forte aux UV, des propriétés qui le différencient du polycarbonate transparent (PC), le plexiglass est délicat à extruder.
Il nécessite des outillages différents et pour obtenir la qualité de finition souhaitée pour des pièces particulières, il faut utiliser les astuces d’un savoir-faire acquis durant de longues années.
Watom fabrique des tubes PMMA extrudés, des profils PMMA extrudés et des plaques en plexiglass depuis 40 ans en France, près de Lyon.
Une expérience qui permet à ses équipes de produire des pièces en plexiglass transparentes, opalescentes ou colorées à la demande.
Comme par exemple :

  • Des profilés pour l’électromenager, les luminaires, la menuiserie, l’aéronautique, le PLV, la signalétique, les enseignes,
  • Des pièces transparentes aux infrarouges et résistantes à certains rayonnements (Gamma pour la stérilisation d’éléments médicaux, pharmaceutique, cosmétique, etc…)

Watom, plasturgiste Français, est un fabricant de plexiglass de grande qualité et sur-mesure.